Repair Café

Un Repair Café à Souché !
Vous êtes Bricoleur, venez partager vos compétences !
Vous avez un objet défectueux, venez apprendre à le diagnostiquer et à la réparer !

Le CSC de Souché co-organise les Repair Café de Niort chaque premier samedi du mois.

Mais qu’est-ce qu’un Repair Café ? "Café de réparation" en français, c’est un lieu où les habitants d’un quartier viennent réparer leurs objets pendant une demie journée. C’est une femme qui a organisé le 1er repair café en 2009. C’était à Amsterdam. Depuis, elle a créé la fondation repair café. L’objectif de cette fondation est de fournir les outils nécessaires aux personnes qui souhaitent en organiser un.

Le CSC n’organise pas cet atelier de réparation tout seul. Il s’associe à La Dynamo, une association citoyenne niortaise. "Dans notre projet social, explique Laurent Sire, le directeur du centre socioculturel, nous avons mis l’accent sur l’échange de savoirs. Quand la Dynamo nous a contacté pour accueillir le repair café, nous avons accepté tout de suite."

C’est un lieu de rencontre entre des “réparateurs experts” bénévoles qui mettent à disposition gracieusement un peu de leur temps et de leurs compétences au service d’habitants qui ont besoin de réparer un objet.

Cela peut être un vélo, un vieux pantalon décousu, une cafetière qui ne chauffe plus..... Tout est réparable !

Le but est surtout d’éviter de jeter ce qui ne fonctionne plus et d’éviter de racheter un produit identique. Il s’agit d’une démarche écologique et économique.

C’est aussi un lieu d’échange et de partage car on répare ensemble. Ce n’est pas un atelier de réparation ou l’on dépose son objet que l’on récupère ensuite, c’est l’occasion de rencontrer les habitants du quartier et de développer de nouvelles formes de coopération.

Et c’est gratuit !

Alors jeter ? Pas question !

Au CSC de Souché, en 3 éditions, ce sont 35 objets réparés : pas moins de 100 kg de déchets évités !

Pour cette action, nous sommes aussi à la recherche de bénévoles :
Tous les Repair Cafés ont régulièrement besoin de nouveaux bénévoles adroits de leurs mains qui peuvent participer aux rendez-vous en tant qu’expert réparateur. Nous cherchons surtout des personnes qui connaissent :

le textile/la couture
l’électroménager
les bicyclettes
les meubles/le bois

et qui aiment partager leur connaissance avec les gens du quartier.

Plus d’infos sur :
http://repaircafe.org/fr/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.